- Accueil
- PACA-Corse
- Bouches-du-Rhône : Pénurie de sang ou pénurie de personnel ?
Brève
Bouches-du-Rhône
Pénurie de sang ou pénurie de personnel ?
Bien que l'Établissement Français du Sang (EFS), chargé de prélever le sang des donneurs bénévoles, soit d'une utilité vitale, il n'en est pas moins soumis aux exigences d'économies du gouvernement.
Un responsable de l'EFS en appelait sur FR3 aux donneurs de sang potentiels, pour leur demander de se mobiliser. Il expliquait que les stocks de sang, n'étaient que de dix jours au lieu des quatorze nécessaires et indispensables.
Les suppressions de poste d'infirmières, de médecins, mais aussi de tout le personnel, au nom de la "maîtrise des coûts" se sont succédé quels que soient les gouvernements. Et la plupart des intérimaires n'ont pas été embauchés.
À chaque fois, sous la pression des gouvernements successifs, les économies demandées à l'EFS ont des conséquences directes sur la suppression de collectes et notamment celles de certains villages reculés des Bouches-du-Rhône, jugées pas assez "rentables".
Tous ceux qui se mobilisent pour donner leur sang font preuve d'infiniment plus de conscience que les ministres de la santé successifs, qui légitiment les suppressions de poste et par voie de conséquence le manque vital de sang.