SNCF Loire Océan (Pays de la Loire) : On n’est pas volontaires !06/10/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/10/44_TER_aleop.JPG.420x236_q85_box-0%2C32%2C450%2C286_crop_detail.jpg

Brève

SNCF Loire Océan (Pays de la Loire)

On n’est pas volontaires !

Illustration - On n’est pas volontaires !

Le conseil régional des Pays de la Loire, dirigé par une majorité LR, a décidé l’ouverture à la concurrence à partir de 2024 d’une partie des lignes ferroviaires de la région transportant des voyageurs. Sur la région, c’est la filiale SNCF Voyageurs Loire Océan qui a été choisie, avec une promesse d’économies de 33 % et d’un quart de trains supplémentaires sur certaines lignes. Derrière ces chiffres, la réalité pour les travailleurs du rail est brutale. La direction de la SNCF, après avoir expliqué dans un premier temps qu’elle était à la recherche de volontaires pour faire fonctionner sa filiale, pourrait ensuite obliger certains cheminots à y travailler si elle ne trouve pas assez de monde, comme le lui permet une loi passée en 2018 par le gouvernement. De plus, les « volontaires » ainsi désignés pourraient être licenciés s’ils refusaient cette mutation d’office dans la filiale.

Pour le moment, il n’y aurait qu’une vingtaine de volontaires déclarés sur presque 400 recherchés. La direction de la SNCF a été interpellée le 20 septembre par une soixantaine de cheminots venus lui demander des explications. Elle n’a donné aucune garantie sur les salaires, ni sur les futures conditions de travail de ceux qui intégreront la filiale.

Alors, malgré les inquiétudes, de nombreux cheminots multiplient les discussions sur le sujet. Les réactions sont variées et le sentiment général n’est pas à la résignation.

Partager