Brève
Somme
Augmentation des impôts fonciers : les travailleurs n’ont pas à payer la note
Le conseil général de la Somme, à majorité socialiste, a pris la décision d'augmenter les impôts sur la propriété foncière afin de pouvoir continuer à financer les dépenses sociales.
L'augmentation de l'impôt sur la propriété serait juste si elle ne concernait que les gros propriétaires et les spéculateurs de l'immobilier; mais eux, justement, ont toutes sortes de moyens pour y échapper.
Elle est, en revanche, profondément injuste dans la majorité des cas, pour tous ceux qui se sont souvent endettés pour acheter leur logement. Et il n'est pas juste non plus d'opposer les bénéficiaires du RSA à ces petits propriétaires.
Les socialistes se débattent dans leurs contradictions. Localement, ils subissent la suppression, par le gouvernement, de la taxe professionnelle sur les entreprises et tentent de trouver d'autres rentrées d'argent. Mais nationalement, Hollande se garde bien de promettre de remettre en place cette taxe professionnelle.
Les socialistes, à tous les niveaux, ne veulent pas s'en prendre aux grands patrons. Alors, pour faire face à la crise et à ses conséquences, ils font payer la note aux travailleurs.