Aisne : Hôpital - Château-Thierry : le contrôle des banques est vraiment une nécessité13/03/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Aisne

Hôpital - Château-Thierry : le contrôle des banques est vraiment une nécessité

L'établissement est en pleine expansion (12 000 séjours en 2010 et 13 000 en 2011) et la Haute Autorité de Santé l'a classé parmi les 50 meilleurs centres hospitaliers de France.

Mais les prêts que demandait le service financier pour les dépenses de fonctionnement ont été refusés par la Caisse des Dépôts et Consignations (pour 2,5 millions d'euros remboursables sur 15 ans) et par le Crédit Mutuel (pour 2 millions d'euros sur 20 ans).

Pourtant, ce sont vraiment des sommes dérisoires comparées aux centaines de milliards d'euros que les banques ont touchés de l'Etat pour renflouer leurs activités financières. Aujourd'hui, les banques continuent à jouer des sommes colossales sur des activités spéculatives à risque et se permettent de refuser un prêt à un hôpital, nécessaire à la santé de toute une population.

L'exemple de l'hôpital de Château-Thierry apporte une preuve supplémentaire que le système bancaire doit être mis sous le contrôle des travailleurs. C'est la seule solution pour contrôler les quantités d'argent disponibles et leur attribution. Il en va de nos conditions de vie, et de notre santé dans le cas présent.

Partager