Brève
Aisne
Hôpital de Château-Thierry : le projet ne doit pas passer
Ce projet prévoit à partir de 2014 de supprimer plusieurs services, soit 40 % de l'activité de l'hôpital qui emploie près de 800 personnes.
Pour l'ensemble de la population de l'ensemble de la communauté de communes de la région de Château-Thierry, il n'y aura pas d'autres solutions que d'aller se faire soigner, faute de place, soit à Soissons (45 km) ou Laon (75 km) voire Amiens (150 km).
Sur les 52 communes concernées, un fort sentiment d'écœurement s'est répandu parce que cet hôpital s'est modernisé complètement dans les dix dernières années.
Une première manifestation le 21 novembre a rassemblé un cortège important et le dimanche 25 novembre, une consultation a eu lieu de 8h à 12h dans chaque mairie des 52 communes. 15 363 votants se sont déplacés, dont 98,65% pour dire non à ce projet.
Le lendemain, des élus et des représentants syndicaux de l'hôpital ont envahi le bureau du directeur. Au terme de la journée, une rencontre a été décidée à Amiens. Prudent, le directeur de l'Agence Régionale de Santé a précisé que son bureau ne devait pas être envahi !
L'Agence Régionale de Santé n'a pas reculé et l'idée qu'une mobilisation encore plus importante des personnels et usagers de santé sera seule en mesure de faire reculer ce projet fait son chemin. Et de nouvelles mobilisations sont prévues.