Brève
Aisne
Hydro-Alu - Pinon : il faut le maintien des emplois !
Les ouvriers de l'usine qui compte 72 salariés, craignent que la fermeture du site soit en préparation.
Norsk Hydro, à qui appartient l'usine, est en passe de fusionner avec un autre trust, SAPA, afin de former le numéro un mondial de l'aluminium profilé et les salariés craignent d'être les victimes de cette fusion.
En effet, l'ancien directeur du site a été remplacé par un directeur intérimaire et alors que dans les deux autres usines du groupe en France le travail ne manque pas, à Pinon, depuis plusieurs mois les jours de chômage partiels s'accumulent et la direction parle de la nécessité de s'adapter au marché de la construction en crise.
Dans ces entreprises qui comptent des dizaines de milliers de salariés, « s'adapter » devrait signifier que la durée du travail diminue, sans baisses de salaires, afin que personne ne perde son emploi et les profits accumulés depuis des années grâce au travail des ouvriers sont suffisamment importants pour financer cette « adaptation ».
Mais cela heurte la volonté du monde capitaliste de continuer à faire du profit malgré la crise et les travailleurs devront l'imposer, tous ensemble, pour ne pas être les sacrifiés !