Brève
Aisne
Laon : un tour de Valls et puis s’en va…
Vendredi dernier, Valls a tenu un comité interministériel à Laon avec onze ministres et plusieurs secrétaires d'état pour mettre en avant 46 mesures censées répondre à ce qui serait un sentiment d'abandon et d'isolement pour le monde rural.
Dans une région déjà ravagée par le chômage et où la dégradation de tous les services publics en rajoute aux difficultés, les promesses de Valls ont peu de chances d'être prises au sérieux.
D'autant que la baisse programmée des dotations de l'état aux communes va entraîner de nouvelles difficultés.
Alors ce petit tour de Valls risque bien de ressembler à un slow, à moins que les travailleurs ne se mettent à battre la mesure !
En voiture les voyageurs !
Côté SNCF, les représentants du gouvernement savaient probablement ce qu'ils faisaient en venant en voiture ou en car.
Car les usagers de la ligne Laon - Paris, savent bien quand ils prennent le train, qu'ils ne savent pas toujours quand il va partir et encore moins quand il va arriver.
Service public perdant !
Côté présence des services publics, Valls a eu le culot de dire qu'il allait prendre des mesures pour assurer partout sa présence et ouvrir des maisons des services publics, notamment en partenariat avec La Poste.
Tous les gouvernements ont laissé fermer des milliers de bureaux de poste, des accueils de caisses d'allocations familiales, des guichets SNCF et l'annonce de Valls laisse craindre que de nouvelles fermetures aient lieu en s'abritant derrière une maison regroupant peut-être tous les services mais plus éloignées des habitants.
C'est vraiment le pyromane qui allume un feu et qui joue au pompier...
Allo... Allo...
Cela fait maintenant des années que le téléphone portable existe, mais dans l'Aisne, il y a encore de nombreuses zones où il n'y a pas de réseau.
Les opérateurs ne sont pas pressés pour installer des antennes à cause du faible peuplement de ces zones et bien souvent ce sont les collectivités publiques qui ont fait une partie des travaux pour permettre l'installation de ces antennes.
Et cela fait des années aussi que régulièrement, il est promis de supprimer ces zones sans réseaux, sans que cela n'avance beaucoup !