Brève
Aisne
Daunat - Laon : non aux licenciements !

Treize salariés de Daunat, qui ont fait dix jours de grève début avril pour dénoncer les conditions de travail déplorables et réclamer des augmentations de salaires, sont aujourd’hui menacés de licenciement.
Pendant les entretiens préalables, la direction a reproché aux treize grévistes d’avoir bloqué l’entrée des camions, mais ils répondent tous la même chose : ils étaient sur le piquet de grève, mais ne barraient pas la route. Plusieurs dizaines d'autres salariés de Daunat et des militants des entreprises de la région se sont d’ailleurs aussi relayés sur le piquet de grève.
Ils ont réussi à obtenir la solidarité de leurs collègues, qui sont nombreux à avoir signé une pétition, participé à une collecte de soutien et ont débrayé à plusieurs reprises, mercredi 25 et jeudi 26 avril, pendant les entretiens préalables.
Lundi 30 avril, alors qu’avait lieu un CE extraordinaire pour statuer sur le licenciement du délégué du personnel CGT, l’équipe du matin a de nouveau débrayé, malgré le chantage de la direction qui prétend que l’usine perd trop d’argent à cause des débrayages, et risque de fermer.
La direction de Daunat a voulu faire payer les treize ouvriers qui ont eu le courage de contester son pouvoir. Mais ce sont maintenant des dizaines de travailleurs qui contestent les menaces de licenciements. Et les treize salariés menacés de licenciement comptent bien continuer à faire appel à leurs camarades de l’usine de Laon et des autres sites Daunat pour dénoncer et empêcher cette injustice.