Brève
Somme
Pentair - Ham : ras le bol de tous ces licenciements pour le profit !
C’est quelques jours après les élections régionales et juste avant les fêtes de fin d’année que la direction du groupe Pentair Valves & Controls a annoncé la fermeture du site de Ham ainsi que des licenciements dans plusieurs autres unités.
En tout ce sont 200 travailleurs qui se retrouveront sans emploi dont les 132 de l’usine de Ham. Et il faut y ajouter les intérimaires dont les contrats se sont arrêtés en juillet et les sous-traitants qui risquent de se trouver en difficulté à leur tour.
La direction prétend que le groupe est en difficulté et s’appuie sur le fait que d’autres usines ont déjà subi des licenciements pour justifier la fermeture de celui de Ham.
Mais la décision a été annoncée alors que les ouvriers travaillent 46h par semaine depuis 3 mois et que l’entreprise a fait des bénéfices en 2104 comme le dénoncent les panneaux installés devant l’usine par les travailleurs !
Ceux-ci sont révoltés de voir que les actionnaires qui s’engraissent du travail des autres et qui décident de leur sort, non seulement ne perdent rien mais préservent le profit et leurs dividendes en les jetant au chômage.
Et ils se préparent à agir pour se défendre contre cette décision.