Aisne : Propos de Macron... et discours patronal18/09/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/09/pole_emploi_4.jpg.420x236_q85_box-0%2C24%2C259%2C170_crop_detail.jpg

Brève

Aisne

Propos de Macron... et discours patronal

Illustration - Propos de Macron... et discours patronal

Suite à la sortie de Macron sur la possibilité de trouver un emploi en « traversant la route », les journalistes du Courrier Picard sont partis interroger des patrons du BTP et de la restauration.

Les réactions publiées dans le journal sont un florilège de tous les propos anti-chômeurs : « Notre système est trop généreux et ne contrôle pas assez les chômeurs et malheureusement, il n’y a qu’en France qu’on voit cela » selon l’un d’eux . Un autre parle de chantier abandonné faute de salariés.

Bref les patrons ne sont pour rien dans le chômage, et tout serait de la faute des chômeurs. Comme si les chômeurs n’étaient pas, pour beaucoup, des travailleurs ayant été licenciés. Comme si Pole emploi n’envoyait pas de nombreux chômeurs dans des stages bidon, non payés ou très mal et parfois mis à disposition de patrons pour qui c’est une aubaine.

Tout ce baratin est fait pour justifier les mesures destinées à forcer les privés d’emploi à accepter n’importe quel travail et abaisser ainsi les salaires et les conditions de travail de l’ensemble du monde du travail.

 

Partager