Brève
Aisne
SNCF – Tergnier : la grève des cheminots au départ !

Mardi 3 avril, devant la gare de Tergnier se tenait une assemblée générale des cheminots regroupant plus d’une centaine de contrôleurs, roulants, agents de gare et travailleurs de maintenance. Quasiment aucun train ne circulait et dans tous les secteurs, la grève apparaissait très majoritaire.
Si le gouvernement prétend que les usagers s’opposent à cette grève, il s’agit de manœuvre pour diviser les travailleurs. Mais en fait, nombreux sont ceux qui vivent la chasse à la productivité, les attaques contre les salaires et les emplois et bien des travailleurs se sentent solidaires des grévistes malgré les difficultés que la grève occasionne pour eux.
D'autant que ceux qui prennent le train pour aller au travail savent bien que la direction de la SNCF et le gouvernement, qui prétendent se préoccuper de l’avenir du chemin de fer, se moquent bien des trains annulés faute de conducteurs ou de machines ou de la vétusté du réseau.
Les cheminots ont discuté des modalité de leur grève et l'ambiance était à la satisfaction d’avoir réussi à être tous ensemble et massivement en grève.
C'est un bon début pour répondre à l’attaque frontale du gouvernement et envisager la suite du mouvement.