Bourg-en-Bresse (Ain) : ArcelorMittal signe des contrats sous les projecteurs… et détruit plus discrètement des emplois22/09/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bourg-en-Bresse (Ain)

ArcelorMittal signe des contrats sous les projecteurs… et détruit plus discrètement des emplois

La direction d'ArcelorMittal Bourg-en-Bresse a annoncé à grand renfort de publicité la signature d'un gros contrat pour produire sur cinq ans un fil d'acier hautement technique destiné aux forages pétroliers. France 3 et le Progrès, reprenant les trémolos de la direction, ont insisté sur « le travail assuré pour cinq ans» et même « les embauches en perspective ».

Certes, l'annonce d'un tel contrat est une meilleure nouvelle pour les travailleurs que des suppressions d'emplois. Mais justement, à l'usine de Bourg-en-Bresse, 49 emplois viennent tout juste d'être supprimés dans la partie câblerie. Quant aux embauches promises pour assurer la nouvelle commande en tréfilerie, à ce jour seules sept sont effectives, les cadences et le recours aux intérimaires explosant.

ArcelorMittal, qui brasse des milliards, et dont l'activité a toujours été rythmée par la signature de gros contrats très rentables, pouvait parfaitement maintenir tous les emplois et les salaires, en répartissant le travail entre les ateliers dans l'attente de nouvelles commandes. Mais, malgré le cinéma devant les journalistes, l'emploi est le dernier des soucis de ses dirigeants.

Partager