- Accueil
- Rhône-Alpes
- Industeel ArcelorMittal – Châteauneuf (Loire) : Condamnée pour un accident mortel
Brève
Industeel ArcelorMittal – Châteauneuf (Loire)
Condamnée pour un accident mortel
Mercredi 22 octobre, le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a reconnu la responsabilité d'Industeel, une filiale d'ArcelorMittal, dans un accident mortel qui s'était produit le 2 avril 2012. L'enquête a traîné en longueur, et une manifestation des proches de la victime, un ouvrier intérimaire de 31 ans, a eu lieu en avril dernier, pour dénoncer les lenteurs de la justice.
Lors du procès, on a appris que des grilles de protection autour de la presse existaient par le passé. Elles avaient été enlevées pour gagner en temps et "en efficacité", puis remises suite à cet accident.
Industeel a été condamnée à un total de 29 800 € d'amendes. En outre, elle devra aussi verser des dommages et intérêts aux proches de la victime. Bien que reconnue coupable, Industeel, et au-delà le groupe ArcelorMittal, s'en tire tout de même bien. La peau d'un jeune intérimaire ne lui "coûte" que quelques dizaines de milliers d'euros. La justice est lente pour sanctionner les patrons, et quand elle les sanctionne ce n'est pas à la hauteur de la gravité des faits.