Bijouterie – horlogerie Jean Delatour - Vénissieux : Débrayage contre les suppressions d’emplois11/11/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bijouterie – horlogerie Jean Delatour - Vénissieux

Débrayage contre les suppressions d’emplois

Des salariés de l'entreprise ont fait grève vendredi 7 novembre. Ils voulaient protester contre la suppression de 140 emplois, dont une trentaine à Vénissieux. L'entreprise de bijouterie-horlogerie a déjà fermé plusieurs magasins et, en juin, le tribunal de commerce de Lyon l'a placée sous procédure de sauvegarde pendant six mois.

Les salariés pensent que la crise n'est pas la seule cause des problèmes de Delatour. Les syndicats dénoncent une organisation très complexe du groupe et certains pensent que l'argent partirait vers d'autres sociétés, le groupe Delatour étant composé de plusieurs dizaines de sociétés.

On a déjà vu à de nombreuses reprises ce genre de situations, difficiles à prouver en raison de l'opacité des comptes. Le seul moyen de pouvoir les dénoncer et s'y opposer ce serait l'abolition du secret commercial et bancaire, et le contrôle des comptes, par les travailleurs, sur les entreprises.

Partager