- Accueil
- Rhône-Alpes
- Ardèche : Des licenciements contestés
Brève
Ardèche
Des licenciements contestés
29 anciens salariés des papèteries Canson sont allés aux prud'hommes pour contester leur licencement en 2009, suite à la fermeture d'une des usines d'Annonay. Ils contestent le motif économique, car des intérimaires avaient travaillé pendant le plan de licenciement.
La plupart des licenciés n'ont pas retrouvé de travail. Car l'Ardèche est durement touchée par le chômage, avec des suppressions d'emplois, entre autres, à Inoplast, Canson, Quintenas textile et la fermeture des matelas Simmons. En deux ans, 2000 emplois, sur 18 500, ont été supprimés.
Pourtant, parmi ces entreprises, la plupart appartiennent à des groupes qui ont les moyens de maintenir les emplois et les salaires. C'est pourquoi il est vraiment nécessaire d'imposer l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous, sans diminution de salaire.