- Accueil
- Rhône-Alpes
- Romans (Drôme) : Encore une usine de chaussures qui ferme
Brève
Romans (Drôme)
Encore une usine de chaussures qui ferme
Le chausseur de luxe Charles Jourdan a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Romans. Les 197 travailleurs vont être licenciés, après s'être battus pendant des mois pour essayer de sauver l'entreprise, dans laquelle la plupart ont 25 à 30 ans d'ancienneté.
La ville de Romans a déjà perdu des milliers d'emplois dans l'industrie de la chaussure. En août 2005, c'est Stéphane Kélian qui fermait, en licenciant 143 personnes, et Charles Jourdan était déjà, alors, mis en redressement judiciaire, à la recherche d'un repreneur.
Les deux entreprises avaient été rachetées par des financiers, qui ne s'intéressaient qu'à la marque de prestige, et n'avaient aucun scrupule pour jeter les salariés à la rue et aller produire ailleurs. Le repreneur d'octobre 2005 n'était pas différent : son PDG a été inculpé fin novembre, à Genève, pour détournement de 20 millions de dollars, et il a démissionné sous la pression d'un repreneur éventuel, qui s'est finalement retiré à la dernière minute.
Après la fermeture de Stéphane Kélian, trois ministres s'étaient déplacés à Romans pour faire des promesses de réimplantation d'emplois et promettre... des aides et des crédits d'impôts pour les patrons de la chaussure ! Mais il n'a jamais été question de prendre des mesures contre les patrons qui licencient, et donc continuent à le faire.