Photowatt - Bourgoin (Isère) : Grève pour de meilleures indemnités07/03/20112011Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Photowatt - Bourgoin (Isère)

Grève pour de meilleures indemnités

En janvier, la direction de Photowatt avait annoncé la suppression de 331 postes (y compris intérimaires et reclassements internes) dans ses usines de Bourgoin. Les panneaux photovoltaïques y seraient toujours fabriqués, mais ils seraient assemblés ailleurs, probablement en Pologne.

Malgré leurs dénonciations et manifestations, les travailleurs berjalliens n'ont pas réussi à sauver les emplois menacés. Mais ils ont réussi à obtenir de meilleures indemnités de licenciement en se mettant en grève lundi soir 28 février, grève suivie par 80% des 400 salariés embauchés. Finalement, jeudi soir, les négociations ont abouti, pour chacun des licenciés, à une prime de 15 000 euros plus 125 euros par mois d'ancienneté.

C'est mieux que les propositions initiales de la direction, mais bien moins que ce que demandaient les grévistes. Car ils estimaient, à juste titre, qu'avec les bénéfices supplémentaires que l'entreprise va faire en allant produire dans un pays où la main d'oeuvre est encore plus mal payée, la direction avait largement les moyens de verser plus.

Partager