Le Cheylard (Ardèche) : Grèves et manifestations contre les licenciements13/11/20112011Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Le Cheylard (Ardèche)

Grèves et manifestations contre les licenciements

900 personnes, dont de nombreux ouvriers en grève, ont manifesté dans les rue du Cheylard jeudi 3 novembre. C'est considérable pour cette petite ville de moins de 4000 habitants.

Les ouvriers de Chomarat, groupe textile international travaillant pour Vuitton et Lacoste, se sont mis en grève contre 122 licenciements prévus sur 680 emplois. Chez Bijoux GL ce sont des milliers d'heures de chômage partiel qui sont annoncées. Ces entreprises appartiennent aux familles Chomarat et Legros qui exploitent de concert depuis des lustres les travailleurs de la région. Aujourd'hui elles prétendent que les affaires vont mal et que les salariés sont en surnombre. Mais comment croire ces patrons dont les comptabilités sont classées « secret commercial » ?

Après une semaine de grève, les ouvriers de Chomarat ont obtenu le report des licenciements jusqu'en février prochain. C'est un premier recul de la direction. Cela n'annule pas la menace mais cela montre que la lutte peut être payante.

Partager