Sétila - Valence (Drôme) : Le fil est rompu23/09/20092009Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Sétila - Valence (Drôme)

Le fil est rompu

La liquidation judiciaire de l'entreprise Sétila, de Valence, a été prononcée le 18 septembre. C'était la dernière usine du pays à fabriquer du fil polyester.

Quand Rhône-Poulenc est devenu Rhodia, cette dernière n'a conservé que la partie de l'usine fabriquant du nylon, la partie polyester devenant la PME Sétila. Mais Sétila dépendait entièrement de Rhodia pour l'approvisionnement en fluide et en énergie.

Sétila a connu des repreneurs successifs, des endettements et des mises en liquidation judiciaire. En janvier dernier, Rhodia avait coupé les robinets des fluides et de l'énergie pour cause de dettes. Après 17 jours de manifestations, démarches, et avec le soutien des salariés de Rhodia, l'activité avait repris.

Sétila a de nouveau des commandes, mais les banques n'ont pas voulu fournir les prêts demandés. Ainsi 113 travailleurs vont perdre leur emploi, sans compter tous ceux qui dépendent de cette entreprise. Car dans cette société, peu importe l'utilité de ce qui est fabriqué et le sort de ceux qui le produisent : seul compte le profit.

Partager