Lyon : Non à la fermeture de la librairie Chapitre !11/04/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Lyon

Non à la fermeture de la librairie Chapitre !

La librairie Chapitre de la place Bellecour était fermée mercredi 10 avril, ses 23 salariés étant tous en grève. Ils avaient appris la veille qu'elle allait fermer.

Longtemps librairie Flammarion, puis Privat et maintenant Chapitre, elle appartient désormais à un fonds d'investissement américain, dont le but n'est pas de vendre des livres mais de gagner de l'argent. Avec de moins en moins de personnel et de livres en rayon, et donc de moins en moins de clients, les salariés ont vu venir cette fermeture voulue sous prétexte de rentabilité insuffisante.

La librairie lyonnaise n'est pas la seule visée : sur ses 57 librairies, employant 1200 salariés, Chapitre veut en fermer 12, avec un PSE à minima, en menaçant, si les syndicats demandent plus, de déposer le bilan ! Les salariés de Chapitre se battent pour leur emploi et pour le droit des lecteurs de pouvoir choisir et acheter leurs livres dans une librairie. Ils ont droit à tout notre soutien.

Partager