- Accueil
- Rhône-Alpes
- Renault Trucks - Vénissieux – Saint-Priest (Rhône) : Un plan pour satisfaire les actionnaires
Brève
Renault Trucks - Vénissieux – Saint-Priest (Rhône)
Un plan pour satisfaire les actionnaires
Jeudi 24 avril, plusieurs centaines de travailleurs de l'usine et des bureaux se sont rassemblés à l'occasion d'une nouvelle réunion du Comité Central d'Entreprise. Après la mobilisation du 19 mars contre le plan de suppression de 1 300 postes de travail chez Renault Trucks (et 4 400 dans l'ensemble du groupe Volvo auquel il appartient) les salariés ont montré qu'ils étaient toujours mobilisés.
La direction a annoncé aux organisations syndicales les mesures de son « plan social » : des départs en retraite, en pré-retraite, avec des revenus amputés, des départs volontaires, et si ça ne suffit pas, des licenciements « secs ».
Pourtant, la production ne cesse d'augmenter, de nouveaux intérimaires rentrent toutes les semaines, et dans de nombreux secteurs la charge de travail augmente sans cesse à cause des suppressions d'emplois.
La direction de Volvo veut augmenter la rentabilité pour mieux servir les actionnaires qui ont déjà été bien servis : pour l'année 2013, alors que le résultat du groupe est annoncé à 441 millions d'euros, ce sont 700 millions d'euros qui seront distribués en dividendes...