- Accueil
- Rhône-Alpes
- Castmétal (ex-Feursmétal) – Feurs (Loire) : Vérité et justice pour Jacques et Damien
Brève
Castmétal (ex-Feursmétal) – Feurs (Loire)
Vérité et justice pour Jacques et Damien
Le 25 juin 2011, deux ouvriers de maintenance perdaient la vie dans un accident de travail dans une fonderie située à Feurs. Quatre ans après, les conclusions de l'enquête ne sont toujours pas rendues publiques et la date du procès n'est toujours pas connue, malgré les déclarations du procureur.
Le collectif « Vérité-Justice pour Jacques et Damien », regroupant les familles et les amis des deux victimes, appelait à un rassemblement samedi 20 juin, en face de la fonderie, pour demander d'accéder aux conclusions de l'enquête et obtenir l'ouverture du procès. Devant les deux cents personnes rassemblées, les membres du collectif ont déclaré : « Cette année encore, il y a eu zéro euro d'investissement et rien n'a fondamentalement changé ».
Pourtant l'entreprise a le triste record des accidents du travail dans la Loire. Le drame dont ont été victimes les deux salariés n'est pas le seul qui se soit produit au sein de Feursmétal. Depuis dix ans, on dénombre un mort en 2008, deux en 2011 et plus de cent blessés. Le 21 janvier 2015 ce sont encore huit personnes qui ont été blessées dans une nouvelle explosion.
Le collectif « Vérité-Justice pour Jacques et Damien » reste mobilisé pour que la vérité soit connue, qu'il y ait rapidement un procès afin que l'entreprise soit sanctionnée et que les familles des deux victimes aient leurs droits reconnus.