Lyon – Liquidation de Cenntro Motors : Près de 400 travailleurs à la rue01/11/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Lyon – Liquidation de Cenntro Motors

Près de 400 travailleurs à la rue

     La liquidation de Cenntro Motors a finalement été prononcée vendredi 30 octobre.

     Après le retrait de Fagor Brandt en 2011, et le dépôt de bilan du repreneur, SITL, en 2013, le dernier repreneur a amené l’usine de Gerland à la fermeture. Il avait gardé les 383 salariés, mais 283 n’ont jamais retravaillé : ils étaient chez eux en chômage technique depuis des mois. Quant aux 120 autres,  ils venaient à l’usine, d’où aucun des véhicules électriques, qui devaient y être fabriqués, n’est jamais sorti ! Et maintenant ils sont 382 à être licenciés.

     La plupart d’entre eux sont là depuis plusieurs dizaines d’années et ils savent qu’à leur âge ce ne sera pas facile de retrouver du travail. Quant aux indemnités de licenciement, elles risquent bien de ne pas être à la hauteur de leur ancienneté. C’est pourquoi ils veulent aller devant la justice. Car les travailleurs ont des comptes à demander à tous ces repreneurs qui, ici comme à Kem One et Veninov, rachètent des entreprises en empochant de l’argent public, pour finalement licencier. Pour empêcher leurs agissements, il faudra imposer le contrôle de leurs comptes par les travailleurs.

   

Partager