Brève
ALBI (Tarn)
Barrage de Sivens : un mort victime des violences policières
Près d'un millier de personnes étaient à Albi ce lundi 28 octobre, devant la préfecture pour protester contre les violences policières responsables de la mort de Rémi, un jeune étudiant victime de l'explosion d'une grenade.
Décidé par le conseil général du Tarn, et approuvé par l'Etat, le barrage a été jugé surdimensionné, couteux et d'une utilité discutable dans un rapport officiel.
Depuis des mois, les opposants à la réalisation du barrage, écologistes et habitants des communes avoisinantes ne désarment pas. Grève de la faim, manifestations, se sont succédé pour demander un moratoire sur ce projet et un débat public. La seule réponse des autorités a été d'embarquer les manifestants, de raser leurs installations provisoires ou de les matraquer.
La réalisation de ce barrage va dilapider les fonds publics alors que son utilité n'a aucunement convaincu les habitants qui ne veulent pas en payer les conséquences. De toute façon, à aucun moment la population n'a eu son mot à dire, une raison pour s'opposer à sa réalisation, comme aux violences policières.