Toulouse : Cassation AZF : communiqué de l’Association des Sinistrés du 21 septembre13/01/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Toulouse

Cassation AZF : communiqué de l’Association des Sinistrés du 21 septembre

Nous avons reçu un communiqué de l'Association des Sinistrés du 21 septembre après la cassation du jugement en appel, qui avait condamné Total :

"La double peine pour les sinistrés AZF !

Pour les sinistrés AZF, qu'ils soient salariés du pôle chimique ou riverains, c'est la double peine. D'abord la catastrophe AZF, 31 morts, 25000 blessés, des années à reconstruire son environnement physique et moral. Et maintenant c'est la catastrophe judiciaire, l'incompétence et l'irresponsabilité de la justice française.

Pourtant les faits sont là. Jamais le travail des juges sur le fond n'a été remis en cause. Il s'agit bien d'une erreur de manipulation qui a provoqué le mélange explosif de produits incompatibles, et par un effet domino la plus grande catastrophe industrielle en France depuis la seconde guerre mondiale.

Cette nouvelle décision est une autorisation donnée à tous les industriels : à l'instar du groupe Total, ils peuvent risquer la vie de leurs salariés et des riverains de leurs usines, la justice sera incapable de les condamner.

Quant aux sinistrés qui voudraient à juste titre tourner la page, c'est reparti pour quatre mois de procès, mais sans eux, à Paris. On ne peut mieux mépriser leurs souffrances."

Partager