Brève
Toulouse
CHU Purpan : grève en Psychiatrie
À l'hôpital Purpan, cela fait des mois que le personnel de Psychiatrie se mobilise pour dénoncer les conditions dans lesquelles la direction entend effectuer le déménagement du service. Les nouveaux locaux sont certes neufs et plus grands, mais, justement, une telle configuration réclame du personnel supplémentaire pour pouvoir s'occuper correctement des malades et garantir la sécurité des agents. C'est pourquoi ils revendiquent la création de 36 emplois.
La direction comme l'ARS faisant la sourde oreille, mardi 15 octobre ce sont plusieurs dizaines de grévistes qui ont bloqué les opérations de déménagement et arrêté chaque rame du tram, qui passe juste devant leur service. Pour passer en force et contourner le barrage des grévistes, la direction a fait déménager des malades ... à pied, sous la pluie.
Pour répliquer piteusement à la mobilisation du personnel, la direction a le culot d'invoquer « la sécurité des patients » et « la morale soignante ». Mais, en refusant de mettre les moyens nécessaires, elle démontre dans les faits qu'elle se moque des patients comme des agents. Et tout cela pour justifier les mesures d'économies prônées par le ministère, alors que des milliards d'argent public coulent à flots pour les industriels et les banquiers.
Bien décidés à obtenir satisfaction, les grévistes ont, à juste raison, reconduit leur mouvement.