Toulouse : Empalot, St Martin du Touch : l’Education n’est pas prioritaire pour le gouvernement12/11/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Toulouse

Empalot, St Martin du Touch : l’Education n’est pas prioritaire pour le gouvernement

Jeudi 6 novembre, les enseignants en grève et les parents d'élève des 3 écoles du quartier populaire d'Empalot se sont rassemblés devant le rectorat pour dire leur opposition au projet.de la ministre de l'éducation nationale en matière de classement en REP (Réseau Education Prioritaire).

C'est à la mi-décembre que la carte des établissements scolaires classés en REP sera rendue publique. Pour les quatre prochaines années, les écoles, collèges et lycées classés en REP conserveront des moyens augmentés en budget et en personnel par rapport aux autres établissements. Les effectifs de classe continueront à ne pas dépasser 25 élèves en maternelle et 21 en élémentaire, contre 32 et 27 ailleurs. Or, vu les nouveaux critères définis par la ministre, de nombreux établissements de quartiers populaires seront exclus du dispositif. Là où l'information a filtré, la mobilisation commence à s'organiser. Comme dans le quartier d'Empalot. Mais aussi à l'école Littré de St Martin du Touch.

Les représentants de la rectrice ont confirmé leur intention de sortir ces écoles de l'éducation prioritaire. Ils ont cherché à rassurer en promettant de compenser au niveau local, ce que ne donnerait plus le ministère. Cela n'a rassuré personne : à l'heure où l'Etat cherche à faire des économies dans tous les domaines et à réduire sa participation au budget des collectivités locales. Ce sont des moyens supplémentaires dont les établissements ont besoin, pas de coupes sombres !

Partager