Brève
Toulouse
Grève au CHU Purpan
Depuis une semaine, le personnel des blocs opératoires du nouveau bâtiment Pierre-Paul Riquet (PPR) à Purpan est en grève.
Les 25 blocs ont été mutualisés malgré des spécialités totalement différentes, et les agents doivent passer d'une spécialité à l'autre au pied levé, sans formation. La disposition des locaux n'arrange rien, il faut enchaîner les kilomètres, jusqu'à 10, podomètre en main. Et il manque 6 postes d'infirmières, 6 d'aides-soignants et une dizaine d'infirmiers-anesthésistes.
La direction aime à comparer ce bâtiment ultramoderne à un paquebot de prestige mais pour le personnel c'est plutôt la galère. La direction a profité du déménagement pour restructurer et supprimer des postes un peu partout : blocs opératoires, neurochirurgie, accueil, brancardiers, techniques...
Depuis l'ouverture, il ne se passe pas de semaine sans qu'un service ne manifeste pour dénoncer les mauvaises conditions de travail et le manque de personnel. La direction "mutualise" pour économiser du personnel, mais elle a surtout réussi à mutualiser la colère des hospitaliers. Ils ont mille fois raison de se battre !