Toulouse : Incendie dans une cité universitaire19/06/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Toulouse

Incendie dans une cité universitaire

Un incendie s'est déclaré à la cité universitaire Ponsan-Bellevue dans le quartier de Rangueil à Toulouse. Six étudiants piégés dans les étages ont été secourus par les pompiers alors qu'ils s'apprêtaient à sauter par les fenêtres. Le bâtiment devait être démoli en septembre 2014.

Pour les étudiants, comme pour le reste de la population, se loger est un véritable casse-tête. Seulement 7% des étudiants en France bénéficient du logement public par le CROUS, dont les loyers sont à tarifs sociaux. La situation est extrêmement tendue à Toulouse, et la directrice du CROUS estime le nombre de logements à construire entre 2 000 et 3 000 dans la ville.

Le gouvernement avait promis de construire 40 000 logements CROUS pendant le quinquennat mais le compte n'y est pas du tout. Encore une promesse qu'il n'a pas l'intention de tenir... D'autant plus que le ministre des finances Michel Sapin a évoqué en avril la possibilité de supprimer les aides au logement (APL, ALS) aux étudiants non boursiers pour économiser 800 millions d'euros par an.

L'Etat aurait pourtant les moyens de régler la situation des logements manquants ou insalubres s'il y consacrait les aides données en pure perte au patronat.

Partager