Brève
Séverac-le-Château (Aveyron)
Interdire les licenciements, une urgence vitale !
Le couperet est tombé lundi 8 avril: le tribunal de Meaux ayant prononcé la liquidation judiciaire, l'entreprise Confort et Système (ex ITA) a fermé ses portes. Ce sont près de 220 salariés qui se retrouvent sur le pavé. Après les 34 suppressions d'emplois au printemps dernier, venant s'ajouter aux 170 licenciements suite à la fermeture des sites de Bozouls et d'Entraygues, dans le Nord Aveyron, c'est un désastre pour toute la région.
Confort et Système appartient au groupe Cauval, le n°1 français du meuble, qui possède aussi les marques de matelas Simmons, Dunlopillo, Tréca, Pirelli, et dont le chiffre d'affaires en 2012 a été de 420 millions d'euros.
Il paraît que les canapés se vendent moins, mais est-ce une raison pour priver ces travailleurs de leur gagne-pain et finalement les réduire, eux et leur famille, à la pauvreté ? Le groupe Cauval pourrait continuer à leur verser les salaires, il en a les moyens !
Le fonctionnement capitaliste de cette société est fou. Pour sauver les emplois, les salaires, et nos vies de travailleurs, oui, il faudra le changer.