Muret (banlieue toulousaine) : La formation professionnelle des travailleurs handicapés en danger27/11/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Muret (banlieue toulousaine)

La formation professionnelle des travailleurs handicapés en danger

Samedi 23 novembre des salariés de l'Ecole de Reconversion Professionnelle (ERP) Vincent Auriol de Muret se sont rassemblés devant la préfecture. Ils sont inquiets car le gouvernement souhaite réorganiser la formation professionnelle pour handicapés, dont cette école fait partie. Il en existe 9 en France, délivrant des diplômes de l'Education Nationale allant du niveau C.A.P. au niveau B.T.S., et regroupant 800 étudiants par an. Ces écoles dépendent de l'Office National des Anciens combattants (ONAC), et avaient été crées pour offrir une reconversion professionnelle aux mutilés de guerre. Aujourd'hui elles sont ouvertes aux mutilés du travail et aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Sous prétexte qu'il n'y a pratiquement plus d'anciens combattants bénéficiant de cet organisme, l'ONAC veut s'en « séparer », ce qui fait craindre, à juste titre, un désengagement de l'Etat. Les salariés de l'ERP de Muret ont raison de ne pas faire confiance aux représentants du gouvernement et de se battre pour garantir leur avenir ainsi que celui de la formation des personnes en situation de handicap.

Partager