Ariège : LUZENAC : plus de train et plus de route16/04/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Ariège

LUZENAC : plus de train et plus de route

Le 28 mars la falaise s'est affaissée au-dessus de Luzenac. Résultat : la RN 20 est coupée et les trains s'arrêtent à Foix. Les travaux de consolidations de la falaise devraient durer des mois.

Pour les usagers la galère a commencé car cette route qui mène en Andorre est très fréquentée. Une déviation a été mise en place, mais interdite aux camions de plus de 12T. Il a fallu attendre trois semaines des travaux de consolidation d'un pont pour leur permettre de passer par le village de Luzenac. En attendant ils ont dû passer par Perpignan, une déviation de 180 km..

La SNCF a été, elle aussi, peu pressée de se soucier des usagers. Il a fallu attendre le 11 avril pour que des bus remplacent les trains qui eux s'arrêtent à Foix : deux semaines sans transport.

Cet incident révèle le peu de cas que font les services de l'Etat et les institutions locales des intérêts de la population : quand les moyens arrivent c'est au compte-gouttes et très en deçà de ce qui serait nécessaire. Par contre quand il s'agit de servir la soupe aux grandes entreprises, là, l'Etat se plie en quatre.

Les habitants en ont ras le bol et un rassemblement est prévu lundi 20 avril.

Partager