Brève
Toulouse
METEO : En grève contre les surcharges de travail et les réductions d'effectifs
Depuis mardi 9 décembre les services administratifs de Météo France Toulouse sont en gréve. Ils sont une cinquantaine sur les 1100 salariés du centre.
Depuis janvier 2014 le personnel administratif a vu sa charge de travail considérablement augmenter alors que le personnel diminuait. Cette politique de diminution incessante des effectifs et de réductions de poste a été baptisée par la direction ... « mutualisation ». Les employés qui constatent la dégradation de leurs conditions de travail, ne sont pas dupes. Ils ne supportent plus la surdité de leurs chefs et de la DRH et revendiquent le maintien des effectifs tel qu'ils étaient au 1er janvier 2014.
La colère s'est transformée en grève. Les grévistes ont le soutien des autres salariés. Une pétition sur le centre a recueilli plus de 500 signatures et une caisse de grève a été organisée. C'est que l'inquiétude grandit car il est question que la plupart des services de Météo France soit cédé au privé. Tous les travailleurs du centre ont des raisons de se sentir concernés, même si pour l'instant la direction procède par métier ou par service, tout en affichant son intention d'aller jusqu'au bout de sa politique.
A ce jour, les grévistes ont obtenu l'ouverture de quatre postes sur les dix qu'ils réclament. Le mouvement continue !