Région toulousaine : Politique de la ville : hypocrisie et soutien au patronat19/06/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Région toulousaine

Politique de la ville : hypocrisie et soutien au patronat

Avec sa « nouvelle carte de la pauvreté », le gouvernement a réduit le nombre de communes qui recevaient des subventions et des aides diverses. Il passe de 900 à 700. Comme si la pauvreté avait reculé en France alors que l'on constate tous les jours l'augmentation du chômage et de la précarité !

Pour la région toulousaine, des quartiers de Colomiers, Blagnac ou Muret qui ne bénéficiaient pas de ces aides auparavant, ont été retenus : plus de la moitié de la population de ces quartiers vit avec moins de 940 euros par mois. Par contre d'autres municipalités vont perdre leurs subventions, comme Cugnaux, alors que la situation des habitants du quartier du Vivier ne s'est pas améliorée.

Par contre quelque chose ne change pas. Le ministère de la ville a ainsi annoncé que « 400 millions d'euros seront mobilisés pour le développement économique de ces quartiers à travers notamment des investissements dans les zones d'activités et le renforcement des fonds propres des entreprises ». Autrement dit, en guise de lutte contre la pauvreté, on va continuer à donner de l'argent public... à des entreprises privées.

Partager