Brève
Castelnaudary (Aude)
Spanghero : Lur Berri se débarrasse de sa filiale… et des salariés
L'annonce vendredi 19 avril de la mise en liquidation judiciaire et de la mise en vente de la société Spanghero par son actionnaire unique, le groupe Lur Berri, a fini d'assommer les 300 salariés de l'entreprise, comme toute la population de Castelnaudary.
L'entreprise a perdu la plupart de ses clients, dans un contexte où la consommation des plats cuisinés en forte baisse (de 40 % d'après les médias). La direction a renvoyé les salariés intérimaires ou en CDD (120 personnes) et placé en chômage technique, ou en formation, la majorité des 240 salariés restant. Ce sont les emplois de ceux-ci qui sont maintenant menacés.
On peut sans trop s'engager prédire que, dans les mois qui viennent, on va assister à beaucoup de brassage d'air de la part des pouvoirs publics et des élus. La seule chose qu'ils n'envisagent pas, c'est de faire payer les vrais responsables de la situation, c'est-à-dire le groupe Lur Berri. Ce groupe, rappelons-le, a fait 1,12 milliards de chiffre d'affaires, et a dégagé en 2012 un bénéfice brut de 86 millions d'euros. Il a fait fortune dans la culture du maïs, puis a racheté Spanghero en 2009, mais s'est aussi payé Labeyrie (foies gras et confits de canard), autre fleuron de la gastronomie dans le Sud-Ouest.
C'est l'organisation capitaliste de la société qui est en cause et ce sont ceux qui en profitent qui devraient en assumer la responsabilité plutôt que les ouvriers qui ne sont pour rien dans toutes ces magouilles. C'est à Lur Berri de payer pour le maintien de tous les emplois et des salaires.