Toulouse : TISSEO : ”Produire français”, ”Consommer français”, des slogans … écrans de fumée01/05/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Toulouse

TISSEO : ”Produire français”, ”Consommer français”, des slogans … écrans de fumée

L'origine des pneus des bus Tisséo fait polémique. Le contrat qui lie Bridgestone à la société de transports toulousaine doit être renouvelé. Et la presse régionale espère que cette fois-ci Michelin obtiendra le contrat. Pourquoi ? Parce que ce dernier est « Français » tandis que Bridgestone est une marque japonaise. Comme si cela allait protéger l'emploi des travailleurs, ou leur salaire.

Ces relents nauséabonds de nationalisme visent à faire croire que les travailleurs ont des intérêts communs avec leurs patrons face à la concurrence étrangère. C'est un mensonge grossier : ces grandes entreprises sont des grands groupes internationaux, depuis longtemps implantés un peu partout dans le monde. Ils ne connaissent pas les frontières et ne se gênent pas pour exploiter les travailleurs quelle que soit leur nationalité. Ainsi, l'usine de Bridgestone à Béthune (Pas de Calais) emploie 1200 salariés. Les opposer à ceux de Michelin va contre les intérêts de tous au plus grand profit de leurs exploiteurs.

Prolétaires de tous les pays, unissons nous !

Partager