Toulouse : Toulouse : Veolia se régale à l’eau potable05/11/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Toulouse

Toulouse : Veolia se régale à l’eau potable

Une enquête de l' « UFC Que choisir » révèle qu'avec 3,43€ le mètre cube facturé au consommateur, Toulouse se classe 16ème dans le classement des 40 villes les plus chères de France pour le prix de l'eau potable,

C'est que la municipalité est engagée pour 30 ans avec Veolia Environnement depuis 1990, par un contrat de concession portant sur l'eau potable et l'assainissement.

Certes, en 2009, un audit a servi de base à une « renégociation » qui s'est traduite par une baisse sur le tarif de l'eau potable. En revanche Veolia s'est bien gardé de négocier quoi que ce soit sur la partie assainissement, dont le prix ne cesse d'augmenter, de même que la TVA et la taxe prélevée par l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

En rejetant toute idée d'une résiliation unilatérale du contrat avec Véolia, « le retour de l'eau dans le domaine public » promis aux électeurs par la municipalité d'Union de la Gauche s'est arrêté à la porte des intérêts de Veolia Environnement, une multinationale qui a fait 394 millions d'euros de bénéfices en 2012 ! Le contrat courant jusqu'en 2020, c'est aux consommateurs que la facture continuera d'être présentée pour satisfaire la soif de profit des capitalistes.

Partager