Brève
ALBI (TARN)
VOA (Verrerie d’Albi) : Vive la grève
Le vendredi 13 décembre, au changement d'équipe, une vingtaine de fondeurs et d'électrotechniques ont arrêté le travail. Ce mouvement fait suite à plusieurs débrayages les se-maines précédentes et montre le raz-le bol qui monte par rapport aux conditions de travail et aux salaires.
La nouvelle politique d' « innovation produit » de Verallia (filiale de Saint Gaubin auquel ap-partient la VOA), vise à diminuer les stocks. Cela signifie des conditions de travail qui se dégradent parce qu'il faut changer plus souvent de moules. C'est sur la sueur des ouvriers que la direction assure ses 15% de rentabilité. La VOA déclare 8 millions d'euros de résultat net après impôt, soit environ 25 500 euros tirés de chacun de ses salariés. Il y a là largement de quoi augmenter les salaires et embaucher !
Les grévistes ont raison de se battre. Ce n'est pas la crise pour tout le monde et ceux qui se crèvent au boulot n'ont pas à accepter d'être les dindons de la farce.