Etudiant en licence de l'éducation : Quand tes conditions d'études préfigurent tes conditions de travail20/09/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/09/lycee_Bertene_Juminer.jpg.420x236_q85_box-0%2C150%2C1600%2C1050_crop_detail.jpg

Brève

Etudiant en licence de l'éducation

Quand tes conditions d'études préfigurent tes conditions de travail

Illustration - Quand tes conditions d'études préfigurent tes conditions de travail

Les étudiant de la licence Sciences de l'éducation au lycée Bertene Juminer de St Laurent du Maroni sont formés pour être les futurs enseignants du premier degré en Guyane. 

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas bien lotis : Salle sans lumière, avec une clim défaillante qui coule sur les ordinateurs... 1h de pause seulement le midi. Et pour beaucoup d'étudiants c'est la course car certains sont aussi parents, du coup il faut courir pour récupérer les enfants et revenir en cours...

Enfin certains cours qui se trouvent dans des locaux éloignés de la ville ne sont carrément pas assurés... 

Quant aux 2ème année ils ont appris que leur stage obligatoire en immersion, une fois par semaine, dans les collèges, lycées ou écoles de la ville, ne sera pas indemnisé. Ils doivent donc se passer d’un salaire de 700 à 900 euros, qui aurait été bien utile pour poursuivre leurs études. 

Ainsi ils ont un avant-goût de ce qui les attends en tant qu’enseignants. Mais les enseignants, comme d’autres travailleurs, sont aussi capables de se battre…

Partager