Eurocast (Delle-Territoire de Belfort) : On travaille pour gagner sa vie, et pas pour risquer de la perdre !29/11/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/11/la-production-a-repris-hier-apres-midi-sur-le-site-d-eurocast-photo-er-laurent-arnold-1553259118.jpg.420x236_q85_box-0%2C25%2C1549%2C897_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Eurocast (Delle-Territoire de Belfort)

On travaille pour gagner sa vie, et pas pour risquer de la perdre !

Illustration - On travaille pour gagner sa vie, et pas pour risquer de la perdre !

La semaine dernière, l’accident sur la machine de fonderie aurait pu être catastrophique, faire des victimes.

En effet, le vérin a subitement plié et arraché une partie de la porte, ainsi que le pupitre de commandes.

La plaque en ferraille mobile adjointe à la porte qui sert à observer le fonctionnement de la machine a volé à une dizaine de mètres, juste en face d’un four.

C’est vraiment une chance que personne n’ait été blessé. L’ouvrier intérimaire qui bossait à cette machine n’était pas du côté pupitre à ce moment-là, heureusement! En fonderie, les pannes, les incidents sur les machines, c’est « tout le temps » et c’est aussi, par conséquent, la sécurité qui n’est pas respectée.

Cela fait maintenant des années que les machines sont entretenues moins que le minimum. Et ce qui agite principalement ceux qui nous commandent c’est qu’il y ait le moins possible de « retard client ».. C’est un choix patronal, depuis des années, de supprimer des postes de maintenance et d’entretien, de ne pas vouloir embaucher des techniciens formés et qualifiés.

Leur course à la rentabilité, en cherchant des économies à tout prix sur les salaires, le matériel, c’est avec notre peau qu’elle est menée.

Partager