- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Fountaine-Pajot (La Rochelle – Charente-Maritime) : Débrayage pour les salaires
Brève
Fountaine-Pajot (La Rochelle – Charente-Maritime)
Débrayage pour les salaires
350 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2023-2024 pour Fountaine-Pajot, fabricant de catamarans sur deux usines, La Rochelle et Aigrefeuille d’Aunis, et… 1,3 % « d’augmentation » proposée aux travailleurs pour 2025 !
De quoi faire réagir les salariés du groupe qui ont réussi un des plus gros débrayages depuis trois ans. Une centaine d’entre eux se sont retrouvés devant le site de La Rochelle le jeudi 11 décembre dernier.
En effet, 20 % du bénéfice de 17 millions d’euros ont été distribués aux actionnaires et des miettes aux travailleurs, il y avait de quoi être en colère.
Quant à l’annonce d’une augmentation de la participation et de l’intéressement pour janvier cela n’a pas suffi pour empêcher le débrayage car, comme disaient nombre de travailleurs « le patron croit nous faire taire avec les primes, mais les primes ça ne fait pas le salaire, ça va, ça vient selon les années ». Au bout du compte, le patron est monté à 2 % d’augmentation, ce qui est largement insuffisant.
Ce débrayage a remonté le moral de beaucoup malgré les minuscules concessions de la direction et le mécontentement n’est sûrement pas retombé.