Brève
France "terre d'asile" ?
pas vraiment !
Le site La Verdure (Cayenne) a accueilli en 2022 près de 300 personnes, réfugiés syriens pour la plupart, qui, faute de pouvoir entrer directement en Europe par la Méditerranée pour fuir la guerre, sont passés par le Brésil et la Guyane.
Sauf que ce campement devait être temporaire… aujourd'hui, 2 ans après, il est toujours en place. Mais les conditions de logements sont indignes. Ainsi les coordonnateurs de médecin du monde qui s'occupent du camp témoignent :
"On va avoir toutes les problématiques de santé qui sont liées à l'hygiène puisque l'eau est difficile d'accès, les toilettes sont fermées (bouchées). On va aussi avoir des problèmes de santé mentale puisqu'après un parcours migratoire difficile, ces personnes se retrouvent à la rue en Guyane."
Et de rajouter :
" On pense qu'il y avait déjà des rats, mais le fait qu'ils se rapprochent vraiment des personnes jusqu'à mordre les bébés cela signifie qu'ils rentrent dans les tentes et donc, possiblement, ils peuvent uriner sur les affaires, la nourriture... et donc entraîner la leptospirose chez les personnes".
C'est une honte de voir des familles traitées de la sorte. Il faudrait commencer par donner des papiers pour tous et que ces travailleurs aient accès à un logement digne.
Mais rien que ces faits scandaleux condamnent cette société.