Grand Santi (Guyane) sans eau potable : c’est révoltant !14/11/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/11/lutte_des_travailleurs.webp.420x236_q85_box-4%2C229%2C1584%2C1117_crop_detail.jpg

Brève

Grand Santi (Guyane) sans eau potable

c’est révoltant !

Illustration - c’est révoltant !

Alors que la question de la qualité de l'eau en Guyane est revenue sur le devant de la scène, c'est la fourniture même de l'eau dans le département qui pose problème. En effet dans le village de Grand Santi c'est depuis plusieurs année que les coupures d'eau sont régulières ; comme en témoigne un habitant : « On est habitué à avoir des coupures de 20h à 6h du matin. Maintenant on a aussi celles de midi à 17h. Ça a impacté notre manière de vivre. On doit se réorganiser : se laver avant 20h, faire des réserves d'eau... »

D'après lui, plusieurs personnes sont même tombées malades à cause des coupures successives : « Parfois, l'eau coule jaune ».

Le problème est bien connu des services de l'Etat, mais rien n'a été fait pour fournir en eau potable les habitants qui doivent s'en remettre à des opérations humanitaires de livraisons d'eau potable.

Au pays de la fusée, cette incurie de l'Etat est révoltante.

Partager