Brève
Grève à la Poste
contre le manque d'effectifs

A l'appel des syndicats de la poste, de nombreux postiers se sont rassemblés jeudi 17 avril. Le jour correspond à la convocation de la direction de la Poste au tribunal administratif, sur le fait que la direction avait refusé de mener une expertise sur le manque de personnel dans le secteur de Saint-Laurent.
Le renvoi au 15 mai n'a pas empêché les grévistes de se rassembler ; et ce n'est pas seulement pour dénoncer la situation de St-Laurent que les postiers ce sont mobilisés, comme le dit un des responsables syndicaux :
"On n'a pas fait grève pour Saint-Laurent ou pour l'expertise, on a fait grève pour l'ensemble du département et des services. C'est l'hécatombe. Et si on ne réagit pas, on a quelqu'un en face de nous, le directeur, qui n'en a rien à faire".
En un an, l'effectif de La Poste en Guyane est passé de 512 à 453 travailleurs. Les arrêts maladies ou les départs à la retraite ne sont pas remplacés. Et ce sont les postiers qui encaissent la colère des usagers pour retard de courrier qui peut atteindre plus d’un mois.
Dans un courrier envoyé avant la grève, l'intersyndicale déplorait : "Nous sommes mobilisés pour dire stop à la dérive de La Poste de Guyane. Des semaines sans courriers, des colis en errance, des files d'attente interminables. Ça suffit !"
C’est une politique générale de l’Etat français, particulièrement visible en Guyane, mais appliquée partout dans le pays le service public est sacrifié au nom du profit.
Les travailleurs ont raison de protester par la grève, car c'est notre seule force à nous les travailleurs !