L'Union européenne rattrape la Chine et les États-Unis... en protectionnisme05/07/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/07/BYD.jpeg.420x236_q85_box-147%2C156%2C2048%2C1225_crop_detail.jpg

Dans le monde

L'Union européenne rattrape la Chine et les États-Unis... en protectionnisme

illustration
Des voitures du constructeur chinois BYD sur un parking allemand.

La Commission européenne vient de décider de droits de douane allant de 17,6 à 37,6 % sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine, qui s’ajouteront aux droits de douane habituels de 10 % sur les voitures.

 Elle veut ainsi freiner la progression des véhicules chinois sur le marché de l'UE, qui fait saliver tous les constructeurs. Mais bien sûr la Chine annonce des rétorsions comme des droits de douane sur le cognac, la viande de porc ou les voitures de luxe en provenance d'Europe.

 Les pays européens ne sont pas d'accord entre eux. Ils défendent leurs capitalistes qui n’ont pas tous le même intérêt. En coulisse des rapports de force pourraient encore changer les données de ce protectionnisme.

 Mais rien ne résoudra les contradictions des capitalistes qui sont toujours à la fois pour la liberté la plus totale les concernant et pour mettre des entraves à leurs concurrents.

Partager