- Accueil
- Île de la Réunion
- Macron : il a le « chic » pour nous mener en bateau
Brève
Macron : il a le « chic » pour nous mener en bateau

En déplacement dans l'île mardi 22 avril, Macron a rencontré la direction du CHU dont les services sont débordés depuis des semaines par l'afflux de malades du Chikungunya. 120 000 personnes ont été contaminées par le virus qui a déjà fait 10 morts. À la demande du directeur du centre hospitalier qui lui demandait de dépêcher en urgence de métropole des renforts supplémentaires, Macron a répondu évasivement : « Si des renforts sont nécessaires, ils seront mis en place » !
Et il a bien fait comprendre à son auditoire que ses priorités étaient ailleurs, déclarant: «Nous allons ici, à La Réunion, augmenter d'environ 200 le nombre de militaires présents qui vont passer d'environ 1.600 à 1.800. Dans la zone indo-pacifique, on a plus de 8.000 militaires, les meilleurs équipements sur le plan maritime, aérien ou terrestre, des missions régulières qui se multiplient».
Le « chic » pour Macron, ce n'est pas de protéger la population des épidémies, c'est de montrer ses muscles face aux pays de la zone et pourquoi pas demain face à la colère des populations lassées d'attendre les moyens humains et financiers nécessaires à la résolution des problèmes vitaux : la santé, l'éducation, le logement, les transports en commun et la baisse du coût de la vie !