Malte, paradis fiscal mortel pour ceux qui le dénoncent19/04/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/04/Malte_La_Valette.jpg.420x236_q85_box-0%2C22%2C240%2C158_crop_detail.jpg

Brève

Malte, paradis fiscal mortel pour ceux qui le dénoncent

Illustration - Malte, paradis fiscal mortel pour ceux qui le dénoncent

Milliardaires azéris plaçant leur fortune dans une usine de porcelaine de Limoges, golden boy iranien surveillé par le FBI... tous les ingrédients d'un polar sont présents dans les affaires de corruption sur lesquelles enquêtait la journaliste Daphne Caruana Galizia. Mais le roman n'était pas une fiction, et la journaliste a été assassinée en octobre dernier.

D'autres journalistes ont repris son travail et confirment ce qui est de notoriété publique : l'évasion fiscale est la première activité de Malte. Et on n'y retrouve pas que des oligarques russes : Renault et PSA y ont domicilié leurs filiales d'assurances, soustrayant 119 millions d'euros par an aux finances de l'État français. Mais là, c'est de l'optimisation fiscale, comme dit Macron. Et, comme il l'a expliqué à la télévision devant Bourdin et Plenel, c'est tout à fait légal.

Partager