Mayotte : Mayotte – Destruction d’un bidonville : la violence d’État à l’œuvre05/12/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/12/20241205_Mavadzani.jpg.420x236_q85_box-0%2C52%2C766%2C482_crop_detail.jpg

Brève

Mayotte

Mayotte – Destruction d’un bidonville : la violence d’État à l’œuvre

Illustration - Mayotte – Destruction d’un bidonville : la violence d’État à l’œuvre

Depuis lundi 2 décembre, l’État a entrepris la plus grande destruction d’habitations de l’histoire de l’île. Le village de Mavadzani, un bidonville de 13 ha, où vivaient près de 4 000 personnes, n’est plus qu’un amas de tôles et de gravats.

La préfecture n’a proposé des solutions d’hébergement qu’à ceux qui ont des papiers. Et même pour ces derniers, la seule solution à proximité ce sont des préfabriqués, pouvant accueillir au mieux 100 personnes ! Tous les autres ont dû partir à la recherche d’un autre endroit où reconstruire une case.

La guerre contre les pauvres ne s’arrête jamais. Et elle a ses spécialistes dans les rangs de l’appareil d’État. Ainsi la chargée de « résorption de l’habitat insalubre » de la préfecture s’est vantée de l’organisation minutieuse de cette opération, encadrée par deux escadrons de gendarmes venus spécialement pour veiller au bon déroulement des choses. Voilà ce qu’est le « maintien de l’ordre » bourgeois : des fusils pour mettre des familles à la rue et des gradés pour s’en féliciter. Un ordre social à renverser !

Partager