Mutares : La médaille du meilleur charognard19/11/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/11/la_m%C3%A9daille_du_meilleur_charognard.webp.420x236_q85_box-0%2C0%2C570%2C321_crop_detail.jpg

Brève

Mutares

La médaille du meilleur charognard

Illustration - La médaille du meilleur charognard

Le groupe Mutares France spécialisé dans le rachat d’entreprises « en difficulté », c'est-à-dire qui ne rapporte plus assez à leurs actionnaires, s’est félicité sur les réseaux sociaux d’avoir eu le prix du « meilleur investisseur en redressement » par le « PEX » (Private Equity Exchange) un « évènement » organisé par un groupe financier !

Créé en 2008 en Allemagne, Mutares est une « holding » florissante : sur son site officiel, il est indiqué deux nouvelles « acquisitions » pour le mois de novembre ainsi qu’une augmentation de 14% de son chiffre d’affaires sur les 9 dernier mois. Mutares sévit dans le monde entier et utilise toujours la même méthode : il siphonne la caisse des entreprises et les pousse vers la liquidation judiciaire. Les salariés sont alors licenciés avec des indemnités ridicules. Pixmania, rachetée en 2014 puis placée en redressement deux ans plus tard, Artmadis, qui a connu le même sort en 2017, ou encore Grosbill cédée par Auchan, elle aussi passée par la case tribunal de commerce après sa revente par la holding, en ont fait les frais.

 En 2024, c’est le tour de de Lapeyre cédé par Saint Gobain à Mutares en 2021 avec 245 millions d’euros pour faire le sale travail : fermer plusieurs usines et magasins ! Celui aussi des salariés de Logiplast-TeamTex, fabricant de sièges bébé pour auto, racheté en décembre 2023 et mis en liquidation judiciaire, qui sont en lutte pour de meilleures conditions de départ. Le 14 novembre, jour de la remise du prix au Pavillon d’Armenonville ils sont allés décerner au groupe le prix du meilleur « fossoyeur d’entreprises » !

 La mise à mort des entreprises, ce sont les actionnaires de groupes comme Saint Gobain ou Auchan de la famille Mulliez qui la décident, et ceux de Mutares s’engraissent sur leurs dépouilles !

Partager