Niger : État français, dehors !29/08/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/08/Niamey_depuis_le_fleuve_Niger_16.jpg.420x236_q85_box-0%2C104%2C2000%2C1229_crop_detail.jpg

Brève

Niger : État français, dehors !

illustration
Niamey, capitale du Niger

L’État français refuse le départ de son ambassadeur, réclamé par les officiers qui ont pris le pouvoir au Niger il y a quelques semaines, et maintient ses 1 500 soldats stationnés dans le pays.

Plusieurs décennies après l’indépendance, la France continue à se considérer comme chez elle au Niger et à vouloir y faire la loi, en particulier pour garder l’accès à l’uranium présent dans le sous-sol.

Cette politique néocoloniale de la Françafrique suscite toujours la colère de la population. À juste titre !

Partager